faccin-image

Faccin

Depuis plus de 50 ans, le spécialiste du cintrage.

Faccin S.p.A. est l’un des leaders mondiaux dans la conception, la fabrication et la vente de rouleuses, cintreuses, machines pour fonds bombés et machines spéciales. Avec une production à la technologie de pointe et certifiée UNI EN ISO 9001:2015, Faccin est la plus grande usine mondiale pour la production de systèmes de cintrage et de machines pour le roulage. Grâce à un vaste réseau de filiales, Faccin offre un service de vente et d’après-vente ponctuel dans le monde entier.

Notre Vision

Nous axons notre savoir-faire sur des machines de roulage de production de haute qualité dans le but d’aider les fabricants du monde entier pour leur apporter satisfaction en développant et optimisant des avantages sur des besoins actuels et futurs de fabrication.
Nous croyons avoir cette capacité de fabriquer des machines que d’autres ne peuvent que rêver.
Nous avons le but de garder notre conception et la capacité de fabrication en interne, afin de garantir pleinement la qualité de chacune de nos machines.
Nous sommes des spécialistes de notre domaine et déclinons les propositions hors compétences.
Nous travaillons chaque jour à une collaboration approfondie avec nos clients et fournisseurs afin de conservé cette continuité d’innovations et de rester toujours à la pointe des besoins de productions.
Nous sommes fières de notre équipe qui apporte le meilleur service dans l’industrie.
Nous sommes assurés que le succès de nos clients est notre réussite.

Histoire

FONDATION

Walter Faccin fonde la société Faccin Srl. Lancement de la production de rouleuses à 3 rouleaux mécaniques pyramidales sans croquage (série SI) et asymétriques (série ASI).

DÉVELOPPEMENT

Faccin élargit son offre : les rouleuses deviennent croqueuses (série CI), à 4 rouleaux (série 4CI), à mouvements contrôlés hydrauliquement (série HCI) ; auxquelles s’ajoutent les rouleuses à 2 rouleaux avec rouleau en caoutchouc (série HCU), les rouleuses à 3 rouleaux à géométrie variable (série HAV), les cintreuses de profilés (série CPF), les lignes de production de fonds bombés (série BF – PPM).

RECHERCHE

En phase avec les nouvelles exigences du marché, Faccin recherche de nouvelles solutions dans le domaine de l’automatisation des procédés de production. Les cintreuses de profilés évoluent avec les séries RCM et RCMI (à rouleaux universels).

INNOVATION

Pour augmenter la précision et la fiabilité des rouleuses, tout en en améliorant la compétitivité sur le marché, des technologies innovantes sont appliquées : EPS – système de parallélisme des rouleaux synchronisé électroniquement ; MCS – système multi-roulements ; CNC – contrôle numérique avec calcul automatique du cycle de travail et gestion de divers asservissements comme les axes contrôlés.

CONSOLIDATION

Continuité de la croissance et de l’innovation de l’entreprise : production des cintreuses de profilés Taurus pour le cintrage de grosses poutres ; le CNC devient un outil intégré au réseau informatique ; introduction du téléservice pour le service après-vente au client via le web.

L’usine Faccin

Spécialiste dans la conception, la fabrication et la vente de rouleuses, de cintreuses, de machines pour fonds bombés et de machines spéciales dont les rouleuses et les presses pour chantiers navals, dresseuses de tôle, Faccin concentre sa production à Visano, près de Brescia. L’usines Faccin s’étend sur une superficie de 60 000 m2, dont 1 250 m2 occupés par les bureaux et 15 000 m2 par les structures de production. En utilisant les technologies les plus avancées, la société suit la fabrication des machines à tous les niveaux, de la réception de la commande à la conception par le bureau technique, de la fabrication des structures électro-soudées aux usinages mécaniques des structures et des rouleaux forgés, jusqu’à l’assemblage et à l’expédition.

Conception

L’équipe d’ingénieurs du bureau technique au sein de l’entreprise s’occupe de la conception et du développement des produits Faccin. À l’aide des systèmes CAD 2D et CAD 3D et des méthodes à éléments finis pour le dimensionnement structurel (FEM), le bureau technique réalise des simulations de mouvement, la vérification des limites structurelles et mécaniques des machines, la création et l’optimisation des nomenclatures de base, la gestion complète du flux des données vers la production. Il utilise également des programmes spécifiques pour le développement et la mise en œuvre d’installations électriques et hydrauliques, afin d’assurer une efficacité maximale et une longue durée de vie des solutions proposées.

Forgeage

Pour la fourniture de matières premières de haute qualité Faccin collabore avec O.F.A.R. Spa, société proche spécialisée dans le forgeage de métaux. proche spécialisée dans le forgeage de métaux. O.F.A.R. fournit également à Faccin des composants usinés lourds tels que des rouleaux et des moules pour la réalisation de machines-outils, des pylônes pour tours éoliennes et de vilebrequins pour la construction de navires. Parmi les fournisseurs de pièces forgées Faccin collabore également avec d’autres fournisseurs de premier niveau comme Saarschmiede (Allemagne) ou SDF société des forges de Terni (Italie).

 

Découpe

Les tôles et les profilés proviennent de fournisseurs sélectionnés et certifiés et sont usinés dans l’usine Faccin pour être ensuite utilisés dans la construction des machines. Le personnel utilise les plus modernes technologies pour découper des tôles d’une épaisseur de plus de 200 mm et des profils avec une hauteur supérieure à 600 mm, et procède ensuite à l’assemblage des structures et des cadres des machines.

La département de découpage Faccin est équipé de :

  • Système d’oxycoupage et découpe au plasma CNC de nouvelle génération
  • Plusieurs scies à ruban
  • 2 ponts roulants
  • Tours et fraiseuses pour le pré-usinage mécanique

Soudure

Une excellente soudure assure la fiabilité à long terme des machines pour le cintrage des tôles produit par Faccin. Des opérateurs ayant plusieurs années d’expérience travaillent dans ce département et effectuent le soudage des structures et des cadres pré-assemblés. 

Le département est équipé de :

  • Postes d’assemblage de menuiserie
  • Postes de soudage
  • Systèmes d’extraction
  • Positionneurs de soudage
  • 2 ponts roulants
  • 4 grues murales

 

Fraisage et alésage

Grâce à l’utilisation de fraiseuses modernes et de centres d’usinage à contrôle numérique, il est possible d’usiner les structures de chaque machine. La capacité de fabrication de chaque pièce assure des livraisons optimisées et accélère la disponibilité des pièces n’étant pas en stock. Une précision élevée et une productivité maximale de ce département assurent la solidité, la fiabilité et la précision à long terme des produits Faccin.

Le département est équipé de :

  • 3 aléseuses et 3 centres d’usinage à contrôle numérique de différentes tailles équipés de tables et de magasin à outils
  • 3 ponts roulants

Tournage

Les rouleaux sont des composantes essentiels d’une rouleuse et sont réalisés par Faccin avec les meilleures matières premières certifiées par des analyses chimiques et des test anti-destructifs. Les rouleaux sont usinés sur des tours CNC modernes afin d’obtenir le bombage adapté aux besoins spécifiques d’application du client.

Le département est équipé de :

  • 3 tours parallèles à contrôle numérique
  • 3 tours parallèles conventionnels
  • 1 tour vertical
  • 2 ponts roulants

Assemblage

Dans cette zone, il y a plusieurs postes d’assemblage qui permettent à l’équipe Faccin de fabriquer n’importe quel modèle, type et taille de machine. Le département est divisé en différentes zones dédiées à l’assemblage de :

  • Machines de petites dimensions
  • Machines de dimensions moyennes
  • Machines de grandes dimensions
  • Machines et installations spéciales
  • Étude et réalisation d’équipements industriels (hydrauliques et électriques)
  • Peinture
  • Finition, test préliminaire et essais
  • Le département est équipé de :
  • 12 ponts roulants
  • Outils et équipements homologués selon les normes en vigueur en la matière

Les potentialités de fabrication de Faccin sont élevées ; quelques uns de nos chiffres :

  • La plus lourde machine complète assemblée : 675 tonnes
  • La pièce la plus lourde : 105 tonnes
  • La plus longue machine complète assemblée : 23 mètres de long
  • La plus haute machine complète assemblée : 10,5 mètres de hauteur totale

Entrepôt et logistique

Faccin gère le stockage d’un nombre considérable de composants hydrauliques et mécaniques afin de garantir la disponibilité des pièces détachées.

Avec l’utilisation d’un réseau interne informatisé – basé sur ERP, le bureau responsable surveille tant l’entrepôt à tours que toutes les baies de stockage des matériaux réparties dans le complexe de production. Cela assure une efficacité maximale dans l’entrepôt.

Le département est équipé de :

  • 2 Magasins à tours automatisés
  • 1 poste de pesage ayant une capacité maximale de 80 tonnes
  • 2 ponts roulants

Salle d’exposition

À l’intérieur de la salle d’exposition, il est possible de voir et d’évaluer en détail les solutions proposées par Faccin. Dans la zone, il y a des machines d’essais pour tester les capacités de roulage des produits fabriqués par Faccin. La salle d’exposition comprend également des locaux confortables réservés à la formation des clients.

Les certifications

Fiabilité, solidité et efficacité, ainsi qu’une tendance marquée à l’innovation technologique font de Faccin la société de référence dans la conception, la fabrication et la vente de rouleuses et de cintreuses.

Pour garantir l’excellente qualité de la totalité de la production, gérée au sein de la société et soigneusement contrôlée à tous les niveaux, Faccin a été l’un des premiers fabricants de cintreuses à obtenir, déjà en 2009, la certification UNI EN ISO 9001:2015; elle certifie que la société exploite un système de gestion de la qualité certifié conformément à la norme en vigueur et garantit la rigueur des contrôles internes et externes effectués pendant tout le procédé de production sur les machines conçues et réalisées par Faccin. La certification UNI EN ISO 9001:2015 assure ainsi la conformité totale des services fournis par Faccin aux exigences législatives, tout en assurant le sérieux et la flexibilité maximale de l’entreprise.

En constante évolution et toujours attentive à l’amélioration des standards de production, Faccin s’emploie à obtenir la certification ISO 14001 concernant la gestion environnementale.

9001 2015

18001 2007

Faccin dans le monde

Faccin S.p.A. fait partie des leaders mondiaux dans la fourniture de rouleuses, de cintreuses, de lignes pour la production de fonds bombés et de machines spéciales pour la déformation de l’acier. La conception et la fabrication de machines sont effectuées dans l’usine de Visano (BS), la plus grande usine productrice de rouleuses dans le monde.

accin garantit un service de vente et d’après-vente dans le monde entier grâce à un vaste réseau d’agents et de filiales dans 5 pays.

faccin-image

Faccin

The bending specialist for over 50 years.

Faccin Srl is one of the world leaders in the design, manufacturing and sale of plate and angle rolls, dished heads machinery and special machines. With a technologically advanced production and certified ISO 9001: 2008, Faccin is the largest production facility in the world of bending systems and plate bending machines. Through an extensive network of subsidiaries, Faccin provides thorough sales and after-sales service worldwide.

Story

FOUNDATION

Mr Walter Faccin founded the company Faccin Srl. Production starts of 3-roll mechanical pyramid plate bending rolls without initial pinch (SI series) and with initial pinch (ASI series)..

DEVELOPMENT

Faccin expands its offer: bending rolls become with pre-bending (CI series), 4 rolls (4CI series), with hydraulically controlled movements (HCI series). 2-roll bending rolls are added with rubber roll (HCU series), 3-roll variable geometry (HAV series), pipe bending machines (CPF series), dished head production lines (BF – PPM series).

RESEARCH

Keeping abreast with new market demands, Faccin seeks new solutions in the field of automation of production processes. The angle rolls evolve into the RCM and RCMI series (with universal rolls)..

INNOVATION

To increase the precision and reliability of plate bending rolls and improve their competitiveness on the market, innovative technologies are applied: EPS, electronically synchronised rolls parallelism system – MCS, multi-bearing system – CNC, numerical control with automatic calculation of the working cycle and control of various interlocks such as controlled axes.

CONSOLIDATION

The company continues on the path of growth and innovation: Taurus angle rolls are produced for bending large beams; the CNC becomes an instrument integrated in the computer network; Teleservice is introduced for web-based after sales customer service..

The Faccin facility

Specialist in the design, manufacturing and sale of plate bending rolls, profile bending machines, dished head machinery and special machines including ship frame bending rolls and presses, plate straightening machines, Faccin concentrates its production in Visano, in the Brescia province. The Faccin facility covers over an area of 60,000 m2, of which 1,250 m2 occupied by offices and 15,000 m2 by the production facilities. Using the latest technology, the company follows the construction of machinery at every stage, from receipt of the order to design by the in-house engineering department, from construction of electro-welded structures to machining of structures and forged rolls up to assembly and shipping.

Design

The company’s engineering department team is responsible for design and development of Faccin products. Using 3D CAD and 2D CAD systems and finite element methods (FEM) for structural design, the engineering department performs motion simulations, machinery structural and mechanical limit testing, creation and optimazation of BOMs, complete management of data flow to production. It also uses specific programs for the development and implementation of hydraulic and electrical systems to assure maximum effectiveness and durability of the solutions it offers.

Forging

For the supply of high quality raw materials, Faccin relies on the cooperation of O.F.A.R. Spa, a company nearby specialising in metal forging. O.F.A.R. also supplies to Faccin heavy machined parts such as rolls and moulds for the manufacture of machine tools, masts for wind towers and crankshafts for ship building. Among suppliers of forged parts, Faccin also relies on the cooperation of primary suppliers such as Saarschmiede (Germany) or SDF Società delle fucine of Terni (Italy).

 

Cutting

The plates and profiles from selected and certified suppliers are processed within the Faccin facility to be then used in the construction of machinery. The personnel use the latest technologies to cut plates with thickness over 200 mm and profiles higher than 600 mm, and then proceed to assembling structures and machine frames.

Faccin’s cutting department has:

  • The latest CNC Oxyfuel and Plasma cutting equipment
  • Various band saws
  • 2 overhead travelling cranes
  • Lathes and milling machines for pre-machining

Welding

Excellent welding assures long term reliability of machinery for plate bending made by Faccin. The operators working in this department have many years of experience and carry out welding of structures and pre-assembled frames. 

The department is equipped with:

  • Structural parts assembly stations
  • Welding stations
  • Extraction systems
  • Welding positioners
  • 2 overhead travelling cranes
  • 4 jib cranes

 

Milling and boring

The structures of each machine are machined using modern milling machines and CNC machining centres. The skills in construction of any part assures optimised delivery and expedites availability of parts not in stock. High precision and high productivity of this department assure the solidity, reliability and long-term precision of Faccin products.

The department is equipped with:

  • 3 boring machines and 3 CNC machining centres of various sizes equipped with boards and tool magazine
  • 3 overhead travelling cranes

Turning

The rolls are essential components of a plate bending roll and are produced by Faccin with the best raw materials certified by chemical analyses and non-destructive testing. The rolls are machined on modern CNC lathes in order to achieve the suitable camber for the Customer’s specific application needs.

The department is equipped with:

  • 3 CNC parallel lathes
  • 3 conventional parallel lathes
  • 1 vertical lathe
  • 2 overhead travelling cranes

Assembly

In this area there are several assembly positions that enable the Faccin team to construct any model, type and size of machine. The department is divided into differentiated areas dedicated to the assembly of:

  • Small-sized machines
  • Medium-sized machines
  • Large-sized machines
  • Special machines and equipment
  • Plant engineering (hydraulic and electrical)
  • Painting
  • Finish, preliminary test and final test
  • The department is equipped with:
  • 12 overhead travelling cranes
  • Tools and instrumentation certified according to current
  • regulations

Faccin’s high construction potential in figures:

  • Heaviest complete machine ever assembled: weight 675 Tonnes
  • Heaviest single piece: weight 105 tonnes
  • Longest complete machine ever assembled: length 23 metres
  • Highest ever complete machine assembled: total height 10.5 metres

Warehouse and logistics

Faccin manages a considerable inventory of hydraulic and mechanical components in order to guarantee the availability of spare parts at all times.

Using an internal ERP-based computer network, the responsible department monitors both the tower storage and all the storage bays of materials located in the production department. This assures maximum inventory efficiency.

The department is equipped with:

  • 2 Automated Tower storage units
  • 1 weighing station with maximum capacity of 80 tonnes
  • 2 overhead travelling cranes

Showroom

Faccin’s solutions can be viewed and evaluated in detail in the showroom. The area features machines to test the rolling capacities of the products manufactured by Faccin. The showroom also features comfortable premises reserved for Customer training.

The certifications

Reliability, soundness and efficiency as well as a marked penchant for technological innovation make Faccin the go-to company in design, manufacturing and sale of plate bending rolls and bending machines.

To guarantee the high quality of the whole production, managed within the company and carefully monitored at every stage, Faccin was one of the first manufacturers of bending equipment to achieve already in 2009 the UNI EN ISO 9001:2008 certification. It certifies that the company operates a quality management system certified in accordance with current legislation and assures the strictness of the internal and external checks performed throughout the production process on the machines designed and constructed by Faccin. The UNI EN ISO 9001:2008 certification thus assures complete compliance of the services provided by Faccin with legislative requirements, as well as assuring the timeliness and utmost flexibility of the company.

Constantly evolving and always attentive to improving production standards, Faccin is working to obtain OHSAS 18001 certification, concerning the health and safety of workers, and ISO 14001 for environmental management.

quality-system

Faccin in the world

Faccin Srl is one of the world’s leading suppliers of plate bending rolls, angle rolls, dished head production lines and special machines for steel bending. Design and construction of the machinery are carried out in the facility of Visano (BS), the largest plate bending rolls production facility in the world.

Faccin assures a worldwide sales and aftersales service through an extensive network of agents and branches in 5 countries.